SOUMISSIONS

Comme première étape de votre planification, et afin d’effectuer plus de recherche, nous recommandons de lire le guide pédagogique Le droit de vote des femmes et de visiter la collection Droit de vote des femmes sur le site Collectionsuffrage.ca. Utilisez votre recherche afin de donner forme à votre soumission.

Soumissions d’art : Les affiches perdues du droit de vote

Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les affiches étaient fréquemment utilisées, autant pour soutenir que pour s’opposer au droit de vote des femmes. Cependant, très peu d’affiches ont été créées au Canada.

Pour ce concours, votre défi est de voyager dans le temps et de créer une affiche pour le mouvement canadien du droit de vote des femmes. Imaginez comment les suffragistes canadiens auraient promu leur campagne pour le droit de vote ou fait la promotion d’un simulacre de parlement. Inversement, imaginez une critique du mouvement du droit de vote et comment cela aurait pu être représenté sur une affiche. En vous inspirant d’autres images de propagande du début du 20e siècle disponibles ici, créez une affiche qui fait la promotion de l’égalité politique ou d’un événement organisé par les suffragistes canadiens.

  • Que signifie pour vous le droit de vote? Comment vous sentiriez-vous si vous n’aviez pas le droit de voter en raison de votre sexe, race ou classe sociale?
  • Quels détails, images ou symboles peuvent être utilisés pour représenter la démocratie et les droits de la femme?
  • Qu’est-ce qui est représenté, ou qui n’est pas représenté sur votre affiche?
  • La signification de votre œuvre est-elle littérale ou abstraite? Votre œuvre a-t-elle plusieurs significations?
  • Votre affiche fait-elle référence à des personnes, des événements ou à des périodes de l’histoire?

Afin de soumettre votre affiche, prenez une photo et téléchargez-la en utilisant notre formulaire de participation en ligne. Vous devez inclure une déclaration de l’auteur de 200 mots ou moins qui explique ce qui est dépeint dans votre affiche et pourquoi. Votre affiche ne devrait pas mesurer plus de 28 cm (11 pouces) sur 43 cm (17 pouces). Les finalistes devront faire parvenir une copie papier sur demande pour l’évaluation, mais S.V.P. n’envoyez pas de copie papier de vos œuvres avec votre soumission originale.


Soumissions d’écriture : Une lettre à l’éditeur

Suffragistes! Faites-vous entendre!

Prenez le flambeau des suffragistes : imaginez que vous vivez au Canada avant que toutes les femmes obtiennent le droit de vote. Vous êtes outré par l’inégalité, et vous allez le dire tout haut! À la main ou à l’ordinateur, écrivez une lettre au rédacteur en chef qui aurait pu être publiée dans un journal de l’époque, demandant la représentation démocratique au Canada. Votre lettre devrait exprimer votre opinion ou point de vue à propos d’un événement ou d’une question précise. Pour plus de lignes directrices sur l’écriture d’une lettre à un rédacteur en chef, cliquez ici.

Souvenez-vous de penser minutieusement à comment vous choisissez de dépeindre des personnes, événements et questions complexes dans votre texte. Cela implique de réfléchir à ce qu’étaient la société et les attitudes dans le passé. Lorsqu’ils essaient de comprendre les motivations ou les croyances des gens, les historiens et les élèves en histoire doivent prendre conscience des croyances passées tout en travaillant à éviter de les excuser comme ne résultant que du contexte historique. Votre description du passé utilise-t-elle des caractéristiques de la période dans laquelle nous vivons aujourd’hui?

Réfléchissez aux questions suivantes lorsque vous rédigez votre lettre :

  • Choisissez un moment charnière ou un événement de l’histoire du droit de vote au Canada qui mérite d’être discuté. La chronologie est importante. Si vous désirez aborder un événement qui s’est passé le 17 mars 1913, vous pourriez vouloir écrire une lettre datée d’un jour ou deux après l’événement.  you would want to write you letter within a day or two of the event.
  • Qu’est-ce qui est important et qui devrait être retenu? Qu’est-ce qui peut être omis? Une lettre à un rédacteur en chef doit être claire et concise, afin que seule l’information nécessaire soit incluse.
  •  Comment votre lettre instruit-elle le public? Les gens y porteront-ils attention? Quels détails doivent-ils connaître afin de la comprendre? Réfléchissez au contexte historique que doivent connaître vos lecteurs.
  • Qui est votre public? Comment votre texte pourrait-il l’influencer? Ne pensez pas seulement à la perspective que vous empruntez pour écrire, mais aussi à celle de vos lecteurs potentiels.

Votre soumission peut inclure un ou tous les détails suivants : le titre d’un journal, la date à laquelle vous écrivez ou le nom d’un personnage historique dont vous empruntez la perspective pour écrire. Si vous écrivez à la main, vous pouvez inclure des éléments artistiques qui auraient pu apparaître dans le journal ce jour-là. Portez une grande attention au point de vue historique précis que vous empruntez pour écrire, et concentrez-vous sur un point principal. La lettre devrait contenir au maximum 500 mots. Pour soumettre votre lettre, téléchargez-la en ligne.


INFORMATIONS DU CONCOURS

Les soumissions au concours seront évaluées par les juges du concours et des gagnants différents seront choisis pour le volet des arts et le volet d’écriture dans 5 catégories différentes, sauf lorsqu’indiqué :

Junior : De 10 à 13 ans OU de la 5e à la 8e année (de la 5e année au secondaire II au Québec) ;

Senior : De 14 à 18 ans OU de la 9e à la 12e année (du secondaire III au secondaire V au Québec) ;

Jeunes adultes : De 19 à 29 ans.

Apprenants d’une langue seconde (Niveau junior ou senior – écriture seulement)

Groupe* (prix pour une soumission de groupe avec 6 participants ou plus)

Chaque soumission doit inclure une déclaration de l’auteur ou de l’artiste (maximum de 200 mots). Il y aura un 1er et un 2e prix pour chaque catégorie. Voir S.V.P. les Règlements du concours pour plus d’information. Participez et courrez la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur allant jusqu’à 500 $. Chaque gagnant aura le choix entre une carte-cadeau échangeable chez Indigo, Apple, ou Best Buy de la valeur allouée. Pour plus d’informations sur les prix, S.V.P. lire les Règlements du concours.

Votre soumission sera évaluée en fonction des critères suivants : créativité, communication, compréhension du sujet et analyse.
Voir les Critères d’évaluation pour plus de détails.

*Les soumissions de groupe seront évaluées en tant qu’effort commun, chaque membre du groupe devant soumettre une œuvre individuelle constituant une partie de la soumission. Chaque œuvre de la soumission de groupe sera aussi ajoutée au bassin d’œuvres individuelles, chaque œuvre faisant partie d’une soumission de groupe étant donc aussi éligible aux prix individuels dans la catégorie applicable.

De haut en bas : Affiche annonçant un défilé et une réunion à Londres, Royaume-Uni (avec la permission de Schlesinger Library/Radcliffe Institute/Harvard University/Gr-1-8).« L’égalité est la loi sacrée de l’humanité » (avec la permission de Schlesinger Library/Radcliffe Institute/Harvard University/Gr-1-30).« La justice exige le vote » (avec la permission de Schlesinger Library/Radcliffe Institute/Harvard University/Gr-1-12). Page couverture du Winnipeg Evening Tribune le 23 décembre 1915 (avec la permission de l’Université du Manitoba/Collections numériques).”